Cuisine en bois encrassée : tout savoir pour bien la nettoyer !

Que votre cuisine soit en bois ou en béton, son entretien est important. En effet, les mobiliers de cuisine hauts ou bas en bois encrassés sont très souvent exposés aux dépôts de graisse. Dès que ces derniers sont tachés, l’esthétique ainsi que le charme de votre cuisine ne seront plus le même.

C’est exactement la raison pour laquelle, il est conseillé de bien nettoyer votre cuisine. Tout comme les autres types de cuisines, celle en bois encrassé est également facile à entretenir. Quelles sont les astuces pour nettoyer une cuisine en bois encrassée ?

Optez pour l’utilisation du bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude est une astuce très efficace pour nettoyer une cuisine en bois encrassée. Il s’agit d’un produit qu’il faut toujours avoir chez soi. Outre le nettoyage, ce dernier jour également plusieurs rôles dans une cuisine. En matière de nettoyage, c’est son côté abrasif qui est nécessaire. En effet, le bicarbonate de soude a une capacité abrasive, ce qui lui permet d’enlever n’importe quelle saleté ou graisse de vos meubles de cuisine.

table de cuisine en bois encrassée

Pour l’utiliser, il suffit de le mélanger avec de l’eau puis de l’appliquer sur la surface de votre mobilier. Une fois, le mélange appliqué, il faudra que vous frottiez de manière délicate. Après un bon moment de frottement, il faut maintenant le rincer. L’étape du rinçage se fait avec une éponge humide et propre. En utilisant le bicarbonate de soude, vous ne faites pas seulement disparaitre la tache, mais vous désinfectez en même temps votre surface. Ce qui permet de lutter efficacement contre les microbes.

A lire aussi  Luttez contre le calcaire en 3 étapes

Les huiles végétales

Outre le bicarbonate de soude, vous pouvez également faire recours aux huiles végétales pour nettoyer votre cuisine en bois encrassée. Selon certaines personnes, cette astuce peut paraître bizarre ou étrange, mais retenez qu’elle est efficace. Parmi toutes les huiles végétales, vous pouvez utiliser l’huile de tournesol, ou encore l’huile de coco. Le choix vous revient.

L’utilisation d’huiles végétales se fait de manière simple et rapide. Il faudra mettre un peu d’huile sur un chiffon. Il est important de veiller à ce que ce dernier soit propre. Ensuite, vous frottez tout en faisant des mouvements circulaires. Par ailleurs, si votre cuisine n’est pas en bois encrassée, et qu’elle est plutôt laquée, il est conseillé d’employer l’huile de lin. En plus de l’huile, vous ajouter de la farine, ainsi que de l’essence de térébenthine.

Le vinaigre blanc

Pour ceux qui ne le savent pas, le vinaigre blanc est doté de certaines propriétés dégraissantes. Ces dernières peuvent se révéler très pratiques et efficaces surtout quand il s’agit de l’entretien d’une cuisine en bois encrassée. Tout comme le bicarbonate, le vinaigre blanc ne nettoie pas seulement, il permet aussi de désinfecter et de faire disparaitre les mauvaises odeurs.

Hormis cela, le vinaigre blanc permet de faire bien d’autres choses. Pour découvrir encore ses bienfaits, vous pouvez le faire bouillir avec de l’eau. La quantité de l’eau doit équivaut à celle du vinaigre. Si vous n’avez pas du vinaigre blanc, vous pouvez aussi utiliser le vinaigre de pomme. Ils jouent presque le même rôle.