Camping : où dormir avec sa tente de toit ?

Vous aimez les expériences sauvages et pour cela, vous vous êtes même acheté une tente de toit ? C’est très bien. Mais savez-vous que vous n’êtes pas autorisé à utiliser partout où bon vous semble, cette tente de toit ? Eh oui ! Il y a des restrictions ou des réglementations par rapport à l’utilisation de sa tente de toit. Mais avant d’aborder potentiellement quelques-unes de ces réglementations, découvrons les endroits où vous pourriez profiter pleinement de votre tente de toit, sans craindre d’être amendé.

Quels sont les endroits autorisés pour utiliser sa tente ?

Les premiers endroits où l’utilisation de votre tente de toit ne posera aucun problème, ce sont les espaces aménagés pour les campings. A ces endroits, vous ne risquez rien. Chaque campeur est libre de choisir sa tente et de dormir dans les conditions qu’il veut. Si vous avez donc une tente de toit de voiture et aimerez savoir ce que ça fait d’y passer la nuit, localisez un camping.

Un autre endroit où exploiter sa tente de toit est facile, c’est dans les parkings. Il y a des parkings où il est autorisé de stationner pour un court moment, afin d’y passer la nuit. Vous pouvez donc jouir de votre tente sans problème lorsque vous y êtes garés.

Certains diront que les terrains vagues aussi sont des endroits où camper dans sa tente de voiture est possible. Ce n’est pas faux. Par contre, il faudra prendre les autorisations nécessaires avant de le faire. Sinon, cela est considéré comme une violation et vous êtes passible de payer même des amendes. Ainsi, les terrains vagues ou les propriétés privées sont également des endroits où vous pourriez dormir avec votre tente de toit, mais pas sans autorisation.

A lire aussi  Comment sortir de prison au Monopoly ?

Comment éviter les problèmes avec sa tente de toit ?

En France, lorsque vous respectez les lois, vous n’aurez aucun souci. Si vous envisagez donc faire un road trip et traverser les frontières, ou même quitter votre commune, département et autre, il est vraiment important de se renseigner sur les restrictions liées au camping sauvage. En effet, ces restrictions diffèrent d’une commune à une autre, et même d’un pays à un autre.

Dans certains pays européens par exemple, le camping sauvage est carrément interdit dans les zones urbaines et ainsi de suite. Il est donc préférable de bien se renseigner avant de se lancer dans sa lancée de voyage avec sa tente de toit.

Comment se renseigner sur où dormir avec sa tente de toit ?

Plusieurs plateformes spécialisées dans le camping sont accessibles sur le net pour faciliter la prise d’information par rapport aux restrictions ainsi qu’aux possibilités avec les tentes de toit de voiture. Sur ces plateformes, vous pourrez voir en fonction de la ville ou du pays dans lequel vous vous rendez, les lieux où vous êtes autorisé à pouvoir passer la nuit dans votre tente de toit.

A présent que vous avez toutes ces informations, vous pouvez profiter pleinement de votre été en campant où il faut.