Quand partir au Cap-Vert  : la période idéale

Se trouvant au large du Sénégal, le Cap-Vert a été une ancienne colonie du Portugal. Il a eu son indépendance depuis les années 1976. Néanmoins, il a conservé certaines traditions en lui. On y retrouve autant le métissage des hommes que celui des cultures. Ces cultures sont un mélange des mœurs européennes, africaines et sud-américaines.

À chaque île Cap-Vert correspond une particularité. Ceci étant, chacun aura son passe-temps. Alors, se demander quand y aller est primordial. Le présent article présentera les différentes saisons du Cap-Vert, les atouts du pays ainsi que les moyens de voyage.

Description et localisation du Cap-Vert

Le Cap-Vert est un groupement de plusieurs îles et îlots de l’Océan atlantique. Il est situé à environ 571 km de l’Afrique de l’Ouest.

Il est constitué de 10 îles dont la superficie moyenne est 4033 km². Seulement 9 de ses îles sont habitées à ce jour. Vers le Nord, on y cite les îles telles que Santo Antao, Santa Luzia, Boa Vista, etc. Au Sud se trouvent Maio, Fogo, Santiago et Brava.

vacance au cap-vert

Le Cap-Vert est reconnu comme un pays africain. Il est à grandes montagnes, ce qui caractérise son paysage. Son relief est de ce fait accidentel.

À cause de certains de ses aspects, il peut être assimilé à Dubaï ou à Bali à certains endroits.

Quelles sont les conditions climatiques du Cap-Vert ?

Au Cap-Vert, les climats témoignent de plusieurs phénomènes naturels. Ce sont les vents et de la pluie. En effet, les saisons sont influencées au Nord-Est par l’harmattan qui vient du Sahara et de la mousson. L’harmattan s’observe pendant la sécheresse et est cause des vents chauds et de la forte aridité du pays. La mousson quant à elle, elle est à l’origine de nombreuses pluies irrégulières durant l’année qui caractérisent certaines zones telles que Santiago, Santos Antao, Fogo. Ces pluies peuvent souvent être très fortes et être à l’origine de certains dégâts.

A lire aussi  Pouvez-vous faire de l'accrobranche si vous avez le vertige ?

On retrouve de ce fait, deux principales saisons : la saison sèche qui s’étend de novembre à juin où il y a des variations de chaleurs et la saison pluvieuse de juillet à octobre.

De violents vents, des orages sont fréquents en hivers sur une longue période. Ce favorise le surf et profite aux autres véliplanchistes, mais bon pour le tourisme.

Toutefois, le pays est victimes du phénomène d’éruption volcanique.

Pourquoi aller au Cap-Vert ?

Jusqu’à un passé récent, le Cap-Vert était resté méconnu de plusieurs. Mais actuellement, il offre une attirance particulière à nombreuses personnes particulièrement aux visiteurs français.

D’abord, le Cap-Vert est confortable pour la détente et les beaux temps. On peut se balader sur ses plages, pleines de sables fins ou encore aller faire une visite du volcan de Fogo. Sa végétation peut paraitre attrayante et cause d’excursions.

Ensuite, le Cap-Vert dispose de 965 km de côtes qui donnent une diversité de plus belles plages et de beaux paysages côtiers. Les différentes plages peuvent présenter de sable blanc, sable fin, sable noir … De toute façon, se sont des plages de sable.

De même, il y a plusieurs hôtels qui offrent un hébergement de qualité et séduisant afin que vous passiez un bon séjour au Cap-Vert comme l’hôtel Vulcao, l’hôtel média, l’hôtel de charme. Par exemple, l’hôtel Vulcao situé au cœur de Cidade Velha est l’un qui présente des services bien accueillants. Vous trouverez différentes langues parlées telles que le français, l’espagnol, l’anglais, le portugais. Vulcao vous donne un cadre sécurisé et une restauration qualifiée. Plusieurs hôtels du pays sont également aussi accueillants et professionnels que Vulcao.

A lire aussi  Camping : où dormir avec sa tente de toit ?

Rappelons aussi que le voyage pas cher qu’il offre facilite et donne un intérêt pour les visites

Comment aller au Cap-Vert ?

Pour visiter le Cap-Vert, l’un des meilleurs dispositifs est l’avion. Il est beaucoup plus pratique.

Même si d’autres moyens existent pour voyager sur le Cap-Vert tel que le système ferry, ils se trouvent aussi coûteux que la voie aérienne. Il est donc mieux de se donner un voyage confortable en avion.

L’archipel a 4 aéroports mondiaux sur les îles telles que le Sal, le Boa Vista, le Santiago et le Sao Vicente.

Vous pouvez quitter l’Afrique de l’Ouest, la France, l’Amérique, ou n’importe quelle autre région de la terre, vous trouverez une compagnie capable de vous satisfaire. On trouve les compagnies telles que TAP Air Portugal, South African Airways, Senegal Airlines… qui assurent entre 4 vols par jour et 2 par semaine.

La procédure de demande de billets d’avion ou de réservation de passeport n’est pas différente de celles des autres pays.

Toutefois, il faut tenir compte de la météo, des saisons afin de ne pas être victime des désagréments après votre voyage touristique.

Meilleur guide voyage pour le Cap-Vert

Le Cap-Vert peut en général être visité durant toute l’année. Toutefois, il est préférable de le visiter juste après la saison des pluies entre septembre et novembre. En ce moment, il y a moins de vents violents en particulier, et moins de désastres en général.

Aussi, la sécheresse au Cap-Vert est moins difficile et le paysage se trouve merveilleux.

De même, d’après les statistiques de visites et des périodes idéales, les mois de janvier, février, le mois de mars, avril, mai et décembre sont très favorables. Les mois de juin, juillet, octobre et novembre sont normalement favorables alors qu’août et septembre sont défavorables. De ce fait, il est donc conseillé de choisir la bonne de voyage entre les mois très favorables et ceux favorables afin de mieux vivre votre visite.

A lire aussi  À quel âge commencer l'éducation canine ? Tout ce que vous devez savoir

Il faut toutefois s’informer de la météo à chaque fois. Il ne faut de même pas oublier que le fuseau horaire est GMT0 afin de passer un meilleur moment de vacances au Cap-Vert.