Mode masculine : quelle chemise blanche pour quelle occasion ?

La chemise blanche est une pièce iconique du vestiaire masculin. En effet, même s’il s’agit d’un vêtement assez discret, rien ne vaut une belle chemise blanche pour donner de l’élégance et du style à un look. Il est clair qu’elle peut être portée pour le travail comme lors d’occasions spéciales. Or, toutes les chemises blanches ne se valent pas. Voici donc quelques conseils pour savoir quelle chemise blanche pour homme porter selon l’occasion.

La chemise blanche : un classique polyvalent et intemporel

Chaque homme a dans son dressing, au moins, une ou deux chemises blanches. En effet, la chemise blanche pour homme est véritablement un classique intemporel. Vous pouvez la porter au quotidien, pour aller travailler, pour une soirée en amoureux et lors de grandes occasions comme un mariage, un gala, etc.

Ce qui est sûr, c’est que la chemise blanche est une pièce incontournable qui peut se porter avec les tenues les plus élégantes. Cependant, selon le style de la chemise, vous pouvez l’associer avec une tenue casual.

Comment porter une chemise blanche pour différentes occasions ?

La chemise blanche est une pièce qui connaît de nombreuses déclinaisons, pouvant modifier radicalement l’allure d’une tenue. Vous devez faire attention, car toutes les chemises blanches ne se portent pas de la même façon !

A lire aussi  Comment connaître sa taille de pantalon pour homme ?

La chemise blanche à col cassé et à poignets mousquetaires est souvent associée à une tenue au style formel. C’est la chemise adaptée pour accompagner un smoking ou un costume. Pour plus d’élégance, misez sur un tissage en popeline, en twill ou en jersey.

La chemise blanche à col officier et celle avec un col mao sont idéales pour un style casual. Vous pouvez la porter avec un pantalon en coton ou en lin. Notez que ces chemises se portent toujours sans cravate. Si vous voulez être classe au travail, un modèle avec col semi-cutaway donnera un rendu plus moderne. Vous pouvez porter ce genre de chemise au quotidien, au travail ou pour un diner romantique.

chemise blanche pour homme

Les meilleurs tissus et coupes pour une chemise blanche

Les tissus les plus courants pour les chemises blanches les plus chics sont le coton, la soie et le jersey. Pour composer une tenue chic, formelle et habillée, optez pour une chemise blanche à col italien, à col français ou à col ouvert. Vous pouvez porter ce genre de chemise avec une cravate slim ou un nœud pour encore plus de style. La chemise à col cassé est bien plus élégante et convient aussi pour les grandes occasions.

Pour vos tenues au style casual, misez sur les chemises blanches à col mao ou à col boutonné. Ce sont des incontournables que vous pouvez choisir en lin ou en coton. Vous pouvez l’associer avec un pantalon chino et un pull pour un look moderne.

Quels accessoires pour donner une nouvelle dimension à votre look ?

Pour donner de l’originalité à votre look, vous devez miser sur les accessoires. Bien choisis, ils vont compléter votre tenue sans l’alourdir et mettre en valeur votre belle chemise blanche.

A lire aussi  Quelques conseils pour bien acheter sa montre en ligne

Au quotidien comme lors d’occasions spéciales, créez une tenue garçon de café avec votre chemise blanche et un beau gilet. Choisissez-le bien cintré pour éviter un look négligé. Pour un mariage ou simplement pour soigner votre look au quotidien, vous pouvez agrémenter votre tenue avec un petit nœud papillon noir ou une petite cravate noire.

Par ailleurs, n’hésitez pas à porter un nœud ou une cravate avec votre chemise blanche ajustée. Contrairement aux idées reçues, le nœud papillon et la cravate ne sont pas des accessoires réservés aux occasions spéciales. Vous pouvez très bien en porter tous les jours, notamment si vous aimez le style élégant et le look du métrosexuel.

Enfin, il y a les boutons de manchettes qui viendront aussi mettre en valeur votre chemise blanche. Choisissez un modèle sobre ou discret pour avoir un rendu élégant et moderne.

Comment prendre soin de votre chemise blanche ?

Une chemise blanche de qualité a besoin d’un nettoyage adapté pour préserver sa splendeur. Avec un entretien inadapté, vous risquez de raccourcir considérablement la durée de vie de votre chemise intemporelle.

Pour laver votre chemise blanche, préférez utiliser des produits spéciaux. Attention avec les produits comme l’eau de javel qui peuvent être trop agressifs pour votre chemise. Pour les chemises blanches avec des tissus les plus sensibles, préférez un nettoyage à sec. Pour un lavage à la main ou en machine, optez pour un programme doux pour éviter d’abîmer le tissu.