Quelles sont les significations lorsque l’on porte une bague au doigt ?

signification bague

Avec le nombre de doigts que possède la main, les possibilités pour y porter une bague sont nombreuses. Selon votre personnalité et vos goûts, vous êtes donc libre de porter votre bijou au doigt que vous souhaitez.

Vous devez néanmoins comprendre que bien que nous soyons actuellement dans une ère moderne, il y a certaines traditions des temps anciens qui continuent encore de nous influencer. Compte tenu de ces dernières, le doigt auquel est portée une bague possède une signification particulière.

La signification de la bague au pouce

Le pouce pointe vers l’extérieur et est assez éloigné des autres doigts de la main. En raison de ces particularités et à l’inverse d’une bague index, le port d’une bague au pouce vous définit comme une personne indépendante, originale et qui aime se démarquer.

C’est pour cela que ce doigt est associé dans la mythologie Grecque au dieu de la mer dénommé Poséidon. Ce dieu est en réalité qualifié d’indépendant, car il est le seul à ne pas avoir habité sur l’Olympe.

Il faut aussi ajouter que dans certaines cultures, le port de la bague au pouce est un signe d’opulence. Ce doigt représente également la positivité et la régénération, car il est associé à nos ascendants.

A lire aussi  Quel sous-vêtement choisir entre le caleçon, le slip et le boxer ?

Que représente le port de la bague à l’index ?

L’index constitue le doigt de la main qui est le plus souvent employé dans la vie quotidienne pour ordonner des choses. En le posant par exemple sur la bouche, vous indiquez à une personne de se taire. En le pointant aussi dans un sens, vous indiquez à une personne la direction à prendre.

signification d'une bague

Compte tenu de toutes ces significations, le port de la bague index fait de vous une personne autoritaire et qui apprécie diriger ou avoir des responsabilités. C’est pour cela que dans la mythologie grecque, ce doigt est assimilé à Zeus, le roi des dieux.

Cependant, il faut préciser qu’il est recommandé de ne pas porter de bague index. Ce second doigt de la main est beaucoup employé dans les activités quotidiennes. Mettre donc une bague index surtout lorsque celle-ci est de grande taille peut vous gêner dans vos mouvements.

La signification de la bague portée au majeur

Parmi les doigts de la main, le majeur est considéré comme étant le plus audacieux, car il est gros et grand. En raison de cela, porter une bague au majeur fait de vous une personne rebelle et qui aime faire ce dont elle a l’envie. De plus, ce doigt fait référence à l’expression « être majeur ».

Par conséquent, en portant une bague au majeur, vous révélez que vous êtes une personne importante et qui possède des responsabilités. A bien observer ce doigt, nous constatons qu’il se trouve au milieu de la main. Le majeur est de ce fait un doigt qui traduit l’équilibre, plus précisément celui entre le mal et le bien.

A lire aussi  Qu’est-ce qu’une vareuse ?

En portant donc une bague au majeur, vous traduisez que vous êtes une personne qui a le sens de la justice. Avouons par ailleurs que comme dans le cas de la bague index, il n’est pas recommandé de porter de bijou au majeur. Si vous comptez malgré tout embellir ce doigt, privilégiez les bagues aux motifs simples et avec une petite taille.

La signification du port de la bague à l’annulaire

L’annulaire, le quatrième doigt de la main est dans la mythologie grecque associé à la déesse de l’amour dénommée Aphrodite. De plus, ce doigt contient une veine qui va directement au cœur. En portant donc une bague à ce doigt, vous symbolisez une personne avec beaucoup de compassion et d’amour pour les autres.

Il faut préciser que dans la tradition européenne, ce doigt sert particulièrement à recevoir l’alliance. L’annulaire de la main gauche porte la bague de mariage et celui de la main droite la bague de fiançailles. Si vous n’êtes donc pas mariée ou engagée, faites attention en portant une bague à l’annulaire. Cela pourrait prêter à confusion.

Que signifie le port de la bague à l’auriculaire ?

Le terme auriculaire fait référence à l’auricule, c’est-à-dire le pavillon de l’oreille. Contrairement à ce que traduit une bague index, porter une bague à l’auriculaire signifie que vous êtes une personne qui sait écouter. Mettre une bague à ce doigt vous définit également comme une personne intuitive. Cette signification est bien vérifiée avec l’expression « c’est mon petit doigt qui me l’a dit ».