Beauté : si vous tentiez l’épilation laser ?

L’épilation laser est une pratique qui permet d’éliminer les poils de façon définitive. Elle consiste à les détruire par impulsion de lumière. Souvent appliquée en clinique ou dans un cabinet de dermatologie, cette pratique est devenue très tendance depuis quelques années. Vous aussi, vous désirez vous lancer ? Tour d’horizon sur l’épilation laser !

Quels sont les avantages de l’épilation laser ?

Il est facile de trouver un professionnel pour une épilation laser, vu le réel succès de cette pratique de nos jours. En effet, bon nombre de personnes optent pour ce type d’épilation pour les nombreux avantages qu’il procure.

L’épilation classique n’est plus qu’un lointain souvenir

L’épilation laser est une technique qui permet de réduire, voire d’éliminer la pilosité à long terme. En effet, suite à l’intervention, les poils disparaissent ou deviennent très fins. Il n’est donc plus nécessaire de vous rendre chez l’esthéticienne pour vous faire arracher vos poils. Vous pouvez enfin dire adieu aux séances d’épilation dans votre salle de bain !

Pour profiter de meilleurs résultats, recourez à une épilation laser en respectant les consignes du dermatologue, notamment en termes de délai entre les séances.

Vous réalisez des économies avec l’épilation laser

Même si le coût d’une épilation laser est élevé, le résultat en vaut la peine. En effet, puisque vous n’allez plus chez l’esthéticienne pour vous faire épiler, vous pouvez économiser le budget qui y était destiné. Vous avez également la possibilité d’utiliser l’argent destiné à acheter de la cire ou des rasoirs et autres accessoires dépilatoires pour autre chose. D’ailleurs, faites le calcul du coût de vos séances d’épilation sur toute une vie. Vous constaterez que vous dépensez bien plus que le budget destiné à l’épilation laser.

A lire aussi  Comment se laver les cheveux avec le shikakaï ?

Pour réduire le coût de votre épilation définitive, nous vous recommandons de procéder à l’épilation de plusieurs zones à la fois.

Il est par ailleurs possible de vous faire rembourser votre facture d’épilation laser par votre mutuelle santé et par l’assurance maladie si vous êtes sujet à l’hirsutisme.

épilation laser

Patiente en pleine séance d’épilation laser à Nancy, pour éliminer les poils durablement.

Dites adieu aux poils incarnés

Les poils incarnés provoquent souvent des infections cutanées qui se présentent sous forme de boutons plus ou moins douloureux. Leur principale cause est le mauvais arrachage d’un poil, que ce soit à la cire, au rasoir ou à l’épilateur électrique.

Vous pouvez gommer votre peau au quotidien afin d’éviter leur apparition, mais cela n’est pas suffisant. L’épilation laser est la seule solution vraiment durable et efficace.

L’épilation laser est-elle indolore ?

La douleur ressentie par la brûlure du poil est à peu près équivalente à une épilation à la cire. Néanmoins, avec les machines nouvelle génération, les séances d’épilation ne sont plus aussi désagréables.

La raison à cela est la présence d’un dispositif refroidissant sur l’appareil. Il permet de limiter les gênes éventuelles ainsi que les picotements durant la séance. Un froid cryogénique souffle sur votre peau durant l’épilation laser pour vous procurer un grand confort.

Épilation laser : y a-t-il des inconvénients ?

Même si de nombreuses personnes sollicitent l’épilation laser, il existe certains points dont vous devez prendre connaissance avant de vous lancer.

Les désagréments après l’épilation laser

Il n’est pas rare de constater des rougeurs sur la partie épilée. Vous pouvez également ressentir une irritation après la séance. Dans certains cas, des petits œdèmes ou érythèmes peuvent survenir et durer quelques jours. Malgré tout, cela est sans conséquence grave. Il est même possible d’utiliser une crème hydratante et apaisante afin de faire disparaître les rougeurs rapidement.

A lire aussi  Comment faire un masque pour cheveux avec l’huile d’olive ?

L’épilation laser n’est pas efficace sur toutes les peaux

Les résultats d’une épilation laser dépendent du type de peau et des poils. Si ces derniers sont blancs ou blonds, ils peuvent réagir difficilement au laser. Cela est dû à l’absorption sélective de la lumière. En revanche, il est possible d’éradiquer facilement les poils noirs ou bruns.

Il y a quelques années, l’épilation laser donnait des résultats peu satisfaisants sur les peaux foncées. Certaines personnes ont également constaté une dépigmentation de leur peau après l’intervention. Cependant, de nos jours, les nouveaux appareils d’épilation laser sont adaptés aux peaux noires, mates et métisses. Votre dermatologue observera votre peau au premier rendez-vous, afin de déterminer le type de laser à utiliser.

Y a-t-il des précautions à prendre pour cette technique d’épilation ?

Une épilation laser est une démarche qui implique de prendre quelques précautions, même si elle semble simple. À cet effet, il est nécessaire que vous rasiez vos poils un jour avant votre séance d’épilation laser : notez bien qu’il faut raser et non épiler la zone. De plus, sachez que cela ne s’applique pas au duvet du visage.

  • Ne vous exposez pas au soleil ou au solarium : l’utilisation du banc solaire est aussi à bannir, au moins quatre semaines avant la séance d’épilation laser. Sinon, votre peau risque de brûler ou de se dépigmenter.
  • Ne mettez ni parfum ni déodorant : cela doit être évité dès la veille de la séance, surtout si vous comptez vous faire épiler les aisselles. Sachez que le parfum peut considérablement irriter la peau.
  • Ne prenez pas de traitement médical photosensibilisant : si vous prenez ce type de médicament, il est important de l’arrêter avant de procéder à l’épilation. Cela permet d’écarter les risques de réactions cutanées désagréables.
A lire aussi  Comment faire des mèches blondes platine ?

Votre dermatologue vous informera de ces précautions durant la consultation avant l’intervention.

jambes lisses après une épilation laser

Quels soins après une épilation au laser ?

Il est également nécessaire de prendre soin de votre peau après une épilation laser. Pour cela, voici ce que vous devez faire et ce que vous devez éviter :

  • utiliser un écran solaire,
  • appliquer des crèmes hydratantes,
  • ne pas vous épiler avec d’autres méthodes dépilatoires,
  • éviter les sources de chaleur sur la peau,
  • ne pas maquiller la zone épilée,
  • éviter d’appliquer des produits irritants sur la peau,
  • ne pas prendre de vitamine A sous forme de complément alimentaire ou de médicament,
  • éviter de se baigner dans une piscine le jour du traitement.

Veillez à appliquer ces conseils pour bénéficier de tous les avantages de l’épilation au laser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.