Tricot : évitez les laines qui grattent !

Un joli pull en laine véritable est le rêve de tous lorsque le temps devient frais. Non seulement c’est résistant, mais aussi très chaud et écologique. Néanmoins, ce type de vêtement a tendance à provoquer des démangeaisons, ce qui est extrêmement inconfortable. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour choisir des fils qui vont vous permettre de tricoter des pulls et des écharpes bien chauds et confortables !

Comprendre les fibres et les tissages des fils de laine

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, même la laine naturelle peut gratter. Peu importe que vous choisissiez de la laine mérinos, de la laine angora fine et douce ou du cachemire, le type de laine ne vous permettra pas de savoir si elle va vous piquer ou non. Le confort de votre futur vêtement dépend surtout de la finesse de la fibre qui la compose. En général, pour tricoter un pull épais et confortable, vous devez choisir une fibre mesurant moins de 25 µ de diamètre. Au-dessus de cette valeur, la fibre piquera.

Ainsi, lorsque vous choisirez vos prochains fils à tricoter, assurez-vous qu’ils ne dépassent pas les 25 µ de diamètre. Il faut néanmoins savoir que cette information n’est pas forcément indiquée sur l’étiquette de la pelote. Le choix est encore plus difficile lorsque l’on sait que la finesse de la fibre ne dépend pas de l’épaisseur du fil observé (la plupart des débutants en tricot ont l’habitude de confondre les deux notions).

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tricoter un pull en grosse maille avec la laine la plus épaisse et la plus “fluffy” que vous trouverez. Si la fibre est assez fine, il sera quand même confortable à porter. Pour être sûr de faire le bon choix lorsque vous achetez votre matériel, privilégiez les magasins ou les marques qui font preuve de transparence et qui donnent toutes les informations concernant l’épaisseur de la fibre de leurs pelotes de laine. Certains tisserands proposent des fibres qui ne mesurent que 19 µ de diamètre, idéales pour tricoter des pulls, des gants, des écharpes et des bonnets merveilleusement chauds et confortables à porter.

A lire aussi  Les conditions du mariage en islam : un guide complet

fil de laine pelote de laine

Quelles laines sont réputées pour ne pas piquer ?

Nous l’avons mentionné précédemment, le type de laine n’est pas forcément une garantie de douceur. Que cela soit du cachemire ou du mérinos, il y a quand même des risques que votre pull vous démange si vous ne faites pas le bon choix. La solution pour obtenir un fil doux est de mixer les fibres entre elles, car cela permet d’allier la chaleur et l’isolation des fibres animales avec les propriétés douces et non irritantes des fibres synthétiques ou végétales. Par exemple, il est conseillé de mélanger la soie et l’alpaga pour obtenir une laine confortable, chaude et très douce au toucher.

Mais si le fil en laine naturelle a des qualités indéniables, il faut bien concéder que, dans l’absolu, le fil qui ne gratte vraiment pas est le fil de laine acrylique. Même s’il contient des composants plastiques, il est idéal pour tricoter des vêtements doux et tout confort pour les bébés. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle le fil pour layette est constitué à 100 % d’acrylique. Si vous ne jurez que par les fibres naturelles, tournez-vous vers les mélanges de fibres naturelles et de fibres synthétiques. Vous obtiendrez ainsi l’équilibre entre le confort de l’acrylique et l’aspect et la chaleur de la laine naturelle. C’est le choix idéal pour les accessoires comme les gants et les chaussettes.

Si vous ne désirez pas faire de compromis sur le côté naturel et écolo de vos fils, vous pouvez opter pour les fils en lin. C’est une matière naturelle qui ne gratte pas, néanmoins elle ne permet pas de tricoter des vêtements assez chauds pour l’hiver. Vous pouvez aussi opter pour une matière écologique comme la viscose, qui est obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou. C’est une matière “entre deux”, ni synthétique ni naturelle, plutôt qualifiée d’artificielle.

A lire aussi  Votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques : que faire ?

Conseils pour choisir le bon fil pour votre projet

Pour choisir le bon fil, vous devez d’abord savoir quel projet vous souhaitez réaliser : écharpe, gant, chaussettes, gros pull, mitaines… En effet, si la laine cachemire est adaptée aux articles vestimentaires, les plaids et les couvertures pour bébé sont plus communément tricotés à partir d’un mélange de matières.

Il faut aussi choisir votre fil en fonction de votre technique. En effet, si certaines laines se prêtent bien au crochetage, d’autres sont plus adaptées au tricot.