4 raisons de se lancer dans l’escalade de bloc

L’escalade de bloc est un sport qui suscite un engouement grandissant auprès de toutes les générations. Cette discipline de plein air qui est transposée dans des salles particulièrement bien équipées ne perd pas au change. En famille, entre amis ou même entre collègues de travail et en guise d’activité détente après le travail, se lancer à l’assaut de ces blocs peut être un excellent choix, pour des moments conviviaux et sportifs. Voici 5 points qui devraient vous motiver à vous y essayer.

Une activité complète pour le corps

L’escalade peut sembler un sport des plus éprouvants pour les débutants, et cela est tout à fait normal : chaque partie du corps s’investit naturellement lorsque l’on se lance à l’assaut des blocs. Depuis vos orteils qui se trouveront compressés dans des chaussures aussi menues que possible aux muscles de vos bras, de vos cuisses ou de votre dos, chaque fibre de votre corps participera pleinement à l’aventure. La bonne nouvelle est qu’il suffit de quelques séances pour commencer à s’habituer, et pour progresser relativement vite en général. Pousser, tirer sur les bras, faire travailler vos abdos, gagner en agilité et en assurance, développer un certain goût du risque : ces différents bénéfices se développeront très vite au fur et à mesure que votre corps se renforcera.

Rejoindre une communauté de passionnés

S’intégrer facilement dans une communauté de pratiquants passionnés : c’est l’un des grands avantages de cette discipline. Indifféremment de votre niveau de pratique, vous aurez probablement vite fait de tisser des liens avec votre entourage dans les salles dédiées à la pratique de ce sport. Faire de l’escalade à Nantes à l’une de ces adresses prisées aujourd’hui par différentes générations, c’est rapidement s’insérer dans un milieu convivial, où les conseils, les avis et les félicitations sont autant d’occasions de créer de nouvelles amitiés et de s’encourager les uns les autres.

A lire aussi  Location de voiture de luxe : pourquoi louer une voiture de prestige ?

Un sport physique, mais également cérébral

Le caractère très physique de l’escalade de blocs n’occulte pas sa dimension stratégique et très technique. En réalité, pour progresser rapidement et apprécier ce sport, il vous faudra faire preuve d’une belle acuité mentale. Les décisions à prendre à chaque niveau, les pas à franchir et les efforts à concéder pour atteindre le sommet : chaque détail fait intervenir le cerveau et exige une concentration maximale. Cela en fait une activité idéale pour les plus petits comme pour les grands.

Pour lutter contre le stress

Lorsqu’on s’attelle à gravir les blocs, l’interaction entre le cerveau et le corps doit être aussi précise que possible. Après une journée de travail ou en fin de semaine, ce type de moments partagés en groupe peut avoir un effet particulièrement agréable pour se détendre, se concentrer sur soi et vider son esprit des idées et de la routine. Pour certains pratiquants, l’escalade de blocs s’érige au rang de pratique méditative. Une demi-heure d’entraînement peut suffire à se libérer complètement du stress ou de la semaine, avec en prime un beau sentiment d’accomplissement une fois que l’on a atteint un objectif précis.