Combien coûte un vol en parapente ?

Vous souhaitez vivre des sensations fortes dans les airs ? Le vol en parapente est une activité que vous devez absolument essayer. Mis au point en 1965 par David Barish, la pratique du parapente a vite gagné en popularité et représente aujourd’hui l’un des loisirs les plus appréciés. Pour découvrir cette activité, il est important de se renseigner sur certaines informations telles que le coût. Zoom sur le tarif appliqué en France pour le vol en parapente selon les formules.

Le coût d’un vol libre en parapente sans moniteur

La pratique du parapente se fait habituellement en compagnie d’un moniteur pour les personnes qui souhaitent la découvrir. Toutefois, il est aussi possible de faire du parapente en vol libre et sans l’accompagnement d’un moniteur. Cette formule est essentiellement réservée aux personnes ayant suivi au préalable un stage de vol en parapente encadré par un ou plusieurs moniteurs. À l’occasion de cette formation, certaines notions importantes sont enseignées. Il s’agit notamment de comment et pourquoi faire du vol en parapente, mais aussi les techniques pour assurer une bonne préparation, conduite et atterrissage en douceur. Le stage pour voler en parapente dure en moyenne entre 4 et 5 jours. Cependant, en fonction de vos aptitudes et pour vous permettre d’acquérir plus de précision, cette durée peut être prolongée.

Le prix d’un vol libre en parapente sans moniteur se trouve en moyenne entre 50 et 150 euros pour une durée de vol inférieure à 20 minutes. Ce prix inclut le montant de la location des équipements et matériels de vol. Notez que le tarif d’un vol en parapente sans moniteur varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit par exemple de la durée de l’activité, de la zone à survoler et du type de vol à faire.

A lire aussi  Combien de billets sont distribués au Monopoly ?

Notez que le prix d’un baptême de parapente à Annecy inclut généralement le coût de la prestation du professionnel. Pour ce faire, il est relativement plus élevé que celui d’un vol libre sans moniteur.

parapente biplace

Un baptême de parapente en biplace

Le baptême de parapente en biplace est la formule la plus sollicitée dans le cadre d’une initiation au parapente. Pour sa pratique, deux places dont l’une pour le moniteur et l’autre pour le participant sont réservées dans le dispositif de vol. Cela vous permet de vivre des sensations fortes dans les airs et d’apprendre à piloter le parapente. Le baptême de parapente en biplace est accessible pour tous sans condition d’âge.

Le baptême biplace de parapente se décline en plusieurs types de vols. Le type de vol choisi est le principal facteur qui détermine le coût de l’activité.

Le vol de découverte

Comme son nom l’indique, le vol découverte permet de découvrir les premières sensations de la pratique du parapente. Ce type de vol dure en moyenne entre 10 et 15 minutes. Il coûte entre 50 et 100 euros en moyenne.

Le vol acrobatique

Le vol acrobatique à l’instar du vol de découverte permet de profiter d’un moment d’évasion en plein air. Il se démarque par la réalisation de quelques acrobaties durant le vol. Il coûte en moyenne entre 80 et 120 euros.

Le vol d’initiation

Le vol d’initiation vise essentiellement à donner un aperçu sur le pilotage de parapente. Pendant ce vol, le participant peut prendre les commandes suivant les indications du moniteur. Les tarifs de ce type de vol sont compris entre 80 et 120 euros pour quelques minutes.

A lire aussi  Quelles sont les règles du Mah-jong ?

Le vol longue durée

Encore appelé vol thermique, le vol longue durée dure en moyenne entre 30 à 90 minutes durant lesquelles le participant vole en haute altitude. Il permet d’admirer le paysage en profitant d’une vue imprenable. Le prix pour ce type de vol est compris entre 120 et 150 euros en moyenne. La sécurité des participants pour ce type de formule est garantie par la présence des moniteurs formés pour la circonstance. Ces derniers disposent des aptitudes et des équipements nécessaires pour prévenir tout risque ou intervenir en toute situation lors d’un vol.

Quels sont les éventuels coûts annexes ?

Le parapente est une activité de découverte consistant essentiellement à se mouvoir en altitude. Elle permet d’avoir une vue complètement différente de celle qu’on pourrait avoir au sol. Pendant un vol en parapente, vous pouvez apprécier les paysages, les montagnes, les forêts, les plaines, etc. avec un plus grand angle de vision.

Pour immortaliser ces moments d’observation dans les airs, vous pouvez prendre des photos et vidéos lors de l’activité. Cela se fait grâce à un dispositif intégré au matériel de vol. Pour cela, le tarif du vol implique des coûts annexes. Il s’agit souvent de prix pour les photos et vidéos qui peuvent être inclus au tarif de l’activité, quelle que soit la formule choisie.