Comment faire une cure d’aubier de tilleul ?

L’aubier de tilleul est la partie douce située tout juste après l’écorce. C’est dans cette partie importante de l’arbre que circule la sève du tilleul riche en propriétés bienfaisantes pour l’organisme. Il est  surtout reconnu comme l’un des draineurs les plus puissants de l’organisme.

À cet effet, quels sont les autres bienfaits de l’aubier du tilleul et comment le consommer pour profiter pleinement de ces derniers ?

Les propriétés médicinales et vertus de l’aubier du tilleul

L’aubier de tilleul est riche en sels minéraux, principes actifs dont les tanins, acides animés et les oligo-éléments. En premier lieu, l’aubier de tilleul facilite le drainage et le nettoyage des reins, du foie, des vésicules biliaires et des intestins. Il améliore la capacité du foie et des reins à éliminer les toxines et déchets accumulés et permet aussi de réguler la sécrétion biliaire.

Deuxièmement, l’aubier de tilleul facilite la digestion, dissout et élimine l’acide urique. Ce dernier un excellent allié minceur pour ceux qui aimeraient perdre le gras accumulé. Enfin, l’aubier de tilleul est un remède naturel efficace contre les problèmes de rétention d’eau qui présente des propriétés antioxydantes, antispasmodiques, diurétiques, anti-inflammatoires, analgésiques, calmantes.

Pourquoi faire une cure d’aubier de tilleul ?

En faisant une cure d’aubier de tilleul, vous vous sentirez comme neuf et d’attaque. Vous pourrez éliminer toutes les toxines accumulées en raison d’une mauvaise hygiène de vie. L’aubier de tilleul présente une odeur assez agréable et peut être facilement consommé. Il est disponible sous plusieurs formats pour faciliter une cure détox et s’adapter à toutes les attentes.

A lire aussi  Je fais du sport et je grossis : que faire ?

La cure d’aubier de tilleul est donc recommandée à tous ceux qui présentent des cas d’insuffisances hépatiques, les problèmes biliaires (insufisances, calculs, lithiase) et aussi en cas de dyspepsie, troubles et spasmes digestifs. Il peut être associé à d’autres plantes pour être plus efficace.

Que ce soit les écorces ou en bâtons pour décoction et en ampoules, vous pourrez le consommer à tout moment de la journée. Une cure d’aubier de tilleul est proscrite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans, car l’aubier est un draineur très puissant.

Comment faire une cure d’aubier de tilleul ?

Pour faire une cure d’aubier de tilleul, choisissez tout d’abord, le format de tilleul d’aubier qui vous convient le mieux. Vous pouvez boire la décoction toute la journée et en faire votre boisson favorite. Pour ceux qui aimeraient bénéficier d’un résultat plus rapide, optez plutôt pour l’extrait d’aubier de tilleul en ampoules ou en comprimés qui est issu de l’extrait à froid de l’aubier et un peu plus concentré que dans la décoction.

Vous trouverez facilement l’aubier de tilleul dans les grandes surfaces ou sur des sites spécialisés. En outre, il est impératif de respecter les dosages et de ne surtout pas en abuser au risque d’avoir la diarrhée. Mais qu’en est-il de la durée de la cure ? Vous pouvez réaliser une cure préventive de dix jours ou l’étendre sur une durée de 3 à 6 semaines maximum selon les effets recherchés.

Pour réaliser une décoction d’aubier de tilleul, il vous faut entre 40 et 50 g d’aubier pour un litre d’eau. Portez-le à ébullition pendant une dizaine de minutes et dégustez-le chaud ou froid selon vos préférences. Pour l’extrait de tilleul en ampoules, prenez deux à trois ampoules par jour dilué dans un verre d’eau et n’oubliez surtout pas de boire de l’eau en journée pour optimiser ses effets. Pour ce qu’il en est des comprimés, suivez les instructions mentionnées sur la boîte ou référez-vous à un thérapeute.