Comment réfléchir avant de parler ? Tourner 7 fois votre langue avant de parler ?

Il est vrai qu’on est libre de dire ce que nous pensons, mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Parler sans réfléchir peut-être à l’origine de plusieurs conséquences, qu’il est parfois difficile de régler. C’est pour cela, qu’il est important de réfléchir avant de parler, quel que soit la situation dans laquelle l’on se retrouve, afin de ne pas avoir à regretter ses propos.

En prenant quelques secondes pour réfléchir à ce que vous voulez dire, vous aurez plusieurs bons arguments pour faire face à toute sorte de confrontation verbale. Ci-dessous, vous allez découvrir comment réfléchir avant de parler ? Tourner 7 fois votre langue avant de parler ?

Bien choisir ses mots

Tourner 7 fois votre langue avant de parler, n’est pas qu’une phrase. Il s’agit d’une astuce qui pourrait vous aider à choisir avec attention, les différents mots que vous allez utiliser durant une conversation. En portant une grande attention aux mots que vous allez utiliser, vous allez pourvoir avoir une discussion intelligente et respectueuse avec la personne en face de vous. C’est là l’une des raisons pour lesquelles, il faut réfléchir avant de parler.

Pour y arriver, il faut observer la personne en face de vous, afin de parler le même langage qu’elle. De cette façon, il est facile de discuter avec des expressions adaptées et qui reflètent vos pensées, elles n’ont rien à avoir avec des mots sortis sur le coup de la colère. Par ailleurs, lorsque vous n’êtes pas certain de ce que vous avancez, pensez à faire une petite pause pendant une minute, le temps de mettre de l’ordre dans vos idées.

A lire aussi  Quels sujets de conversation avec son crush

Voir si ce que vous voulez dire est important

L’autre astuce pour réfléchir avant de parler revient à se demander si ce que vous voulez dire en vaut la peine ou si c’est la vérité. En procédant ainsi, nous n’allez rien inventer. Par la même occasion, vous gagnerez en crédibilité. Aussi, en vous posant cette question, soyez certain de dire quelque d’utile. Pour mieux vous en sortir, vous pouvez vous baser sur le modèle ENPOA, qui est une technique permettant de voir si ce que l’on veut dire est efficace, nécessaire, précis, opportun ou approprié.

Par contre, lorsque vous sentez que rien d’important ne sortira de votre bouche ou que vos propos risquent de blesser la personne en face de vous, c’est mieux de vous taire et ne rien dire. Le fait de dire du n’importe quoi peut vous être préjudiciable, ou encore nuire à vos relations avec les autres, que ce soit les amis, famille ou au boulot.

Prêter attention à ce que les autres disent

Toujours dans le but de réfléchir avant de parler, il est recommandé de prêter attention à ce que votre interlocuteur vous dit. Non seulement vous allez écouter la personne en face de vous, mais vous allez lui montrer que vous la suivez, à travers votre langage corporel. Ainsi, les différentes réponses que vous servirez à l’autre, peuvent l’amener à poursuivre la discussion ou à abandonner car, il pourrait se dire que vous l’écouter pas, ce qui n’est pas bien pour vos relations.

Aussi, il est important d’apprendre à communiquer. Partout où vous vous trouverez, vous serez amené à communiquer, c’est donc une obligation pour vous, de contrôler le ton que vous utilisez pour parler avec les autres.