Comment savoir si la cup menstruelle est pleine ?

La cup menstruelle a gagné en popularité ces dernières années. De plus en plus de femmes optent pour cette alternative écologique, économique et pratique aux tampons et serviettes hygiéniques classiques. Cependant, lorsqu’on ne connaît pas encore bien ce dispositif, il est normal de se poser des questions, notamment comment savoir si la cup est pleine.

Comment fonctionne une cup menstruelle ?

Une cup menstruelle est un dispositif réutilisable en forme de cloche, généralement fabriqué en silicone médical, qui s’insère dans le vagin pendant les règles pour recueillir le flux menstruel. Elle possède généralement un petit bouton ou une tige à sa base, appelée base de la cup, utilisée pour l’insérer ou la retirer facilement. Les cups menstruelles sont disponibles en différentes tailles et formes, afin de s’adapter au mieux à chaque femme et à chaque type de flux.

Quand est-ce que ma cup menstruelle est pleine ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, car cela dépend de plusieurs facteurs. La durée de port d’une cup varie en effet selon la taille choisie, le flux menstruel de chaque femme et où vous êtes dans votre cycle. Néanmoins, il existe quelques signes qui peuvent vous aider à savoir si votre cup est pleine :

  • Vérifier régulièrement : Il est recommandé de vérifier votre cup toutes les 4 à 8 heures pour éviter qu’elle ne déborde. Pour les premières utilisations, n’hésitez pas à vérifier plus souvent pour comprendre comment votre flux fonctionne.
  • Le niveau du liquide : En insérant proprement un doigt dans le vagin jusqu’à la base de la cup, on peut sentir si le niveau du contenu est élevé ou non. Si vous sentez que le niveau atteint près de la base, il est temps de vider votre cup.
  • Fuite ou inconfort : Si vous ressentez une gêne ou constatez des fuites malgré l’absence de signe d’un mauvais positionnement (la cup doit être déployée et bien aspire contre les parois vaginales), cela peut indiquer que votre cup menstruelle est pleine.
A lire aussi  3 choses à savoir avant de faire un régime protéiné

Comment choisir la bonne taille de cup menstruelle ?

Choisir la bonne taille de cup est primordial pour assurer une utilisation confortable et éviter les fuites. La taille varie selon la marque, mais généralement, il existe deux tailles principales :

  • Taille S : destinée aux femmes de moins de 30 ans et qui n’ont pas accouché par voie basse
  • Taille L : destinée aux femmes de plus de 30 ans, ou ayant accouché par voie basse

Il est important de prendre en compte son flux menstruel et son col de l’utérus lorsque l’on choisit sa taille de cup : certains fabricants proposent en effet des cups spécialement adaptées à un col de l’utérus bas, tandis que d’autres se concentrent sur les flux très abondants.

Astuces pour trouver la taille idéale

  • Consulter le site web du fabricant : chaque marque propose ses propres recommandations de tailles, il est donc important de se référer au guide des tailles pour choisir la meilleure option pour vous.
  • Mesurer votre col de l’utérus : insérez un doigt propre dans votre vagin et mesurez la distance jusqu’à ce que vous sentiez une structure ronde et ferme (le col). Si cette distance dépasse deux phalanges de votre doigt, vous pouvez opter pour une cup de taille standard. Si elle est inférieure, envisagez une cup adaptée aux cols bas.
  • Prendre en compte son flux menstruel : les femmes ayant un flux plus abondant pourront potentiellement utiliser une cup avec une plus grande capacité pour éviter de devoir la vider trop fréquemment.

Comment changer sa cup menstruelle sans suspens ?

Pour vider votre cup menstruelle en toute simplicité, voici quelques étapes à suivre :

  1. Lavez-vous bien les mains avant de commencer afin d’éviter tout risque d’infection.
  2. Rapprochez-vous des toilettes ou asseyez-vous confortablement pour effectuer cette manipulation facilement.
  3. En utilisant vos muscles pelviens, poussez doucement pour descendre la base de la cup vers l’entrée de votre vagin.
  4. Attrapez cette base entre votre pouce et votre index, puis effectuez une légère pression pour supprimer l’effet ventouse.
  5. Pendant que la ventouse est rompue, retirez doucement la cup en faisant doucement glisser vers l’extérieur en maintenant cette base à deux doigts.
  6. Une fois retirée, videz le contenu de la cup dans les toilettes et rincez-la soigneusement avant de la réinsérer ou de la ranger jusqu’à votre prochain cycle.
A lire aussi  Quel est le meilleur lait pour bébé 2eme âge ?

Avec un peu d’expérience, il devient plus facile de reconnaître quand sa cup menstruelle est pleine. L’important est de prendre le temps de bien comprendre son corps et d’essayer différentes tailles et marques si nécessaire, afin de trouver celle qui vous conviendra parfaitement. Avec ces conseils pratiques, vous serez bientôt plus que prête à faire confiance à votre cup menstruelle et profiter pleinement de ses nombreux avantages !