Les LEGO, des jouets qui ne sont pas réservés aux enfants !

De nombreuses catégories de jouets ne sont pas réservées aux enfants. Certains univers font également le plaisir des collectionneurs passionnés. C’est le cas des LEGO, une série de jeux de construction variés, conçus pour le plaisir des enfants et des adultes. Que faut-il savoir sur ces jouets mondialement connus ?

Les jouets LEGO, particulièrement populaires chez les adultes

Les jouets LEGO sont de plus en plus populaires aujourd’hui auprès des adultes. Selon une étude menée par Play Well, près d’un tiers des Français adultes sont toujours de grands amateurs des jeux de la marque et y jouent régulièrement. La plupart affirment que jouer aux LEGO leur procure une sensation de bien-être et réduit le stress. Même parmi ceux qui n’y jouent plus, 21 % disent regretter de ne plus avoir assez de temps pour s’y adonner. Les briques de construction LEGO pour adultes continuent de se vendre par milliers à travers le monde. Ces résultats témoignent de l’intérêt particulier que de nombreuses personnes plus âgées portent aux jeux de construction de la marque danoise.

Un tel constat n’est pas dû au hasard. Depuis ses origines, LEGO se propose d’offrir aux amateurs de jeux de construction une expérience enrichissante et évolutive. Sur le marché, on retrouve des LEGO pour ados et adultes avec des thèmes et des univers variés. On retrouve des histoires classiques (Star Wars, Seigneur des anneaux) comme des univers plus modernes (Avengers, Batman, Harry Potter, etc.). La marque propose de quoi combler les différents profils de joueurs et offre une infinité de possibilités en matière d’aventure de construction.

Le choix des jeux est en réalité considérable, que ce soit pour les amateurs d’architecture ou de voitures, les passionnés de technologie ou les collectionneurs. Indépendamment de l’âge, les sets LEGO continuent toujours d’offrir aux personnes de tout âge la possibilité de stimuler leur imagination et leur créativité à travers la construction. Pour les adultes, ces jouets sont multigénérationnels et favorisent l’interaction avec les autres. Ils apportent surtout une forme d’expression du jeu dont ils n’ont pas à avoir honte.

LEGO pour adules

Pourquoi les adultes adorent eux aussi jouer avec des LEGO ?

Les raisons sont nombreuses et varient d’un individu à l’autre. Certains adultes aiment particulièrement jouer aux LEGO parce qu’il s’agit pour eux d’un bon moyen pour renouer avec leurs souvenirs d’enfance. Ils y ont joué lorsqu’ils étaient petits et le fait de s’y remettre leur permet de se reconnecter avec le passé et combler la nostalgie de l’enfance. Pour d’autres, Les LEGO sont une passion qu’ils n’ont jamais perdue. Ils adorent assembler les briques de construction et sont toujours prêts à relever les défis les plus complexes dans le domaine. Ce profil de joueurs adultes est par exemple le premier à se procurer les sets les plus compliqués et à développer des projets artistiques.

A lire aussi  Cemantix : tout savoir sur ce jeu

De nombreux adultes sont également sensibles au fait que les LEGO sont excellents pour stimuler la créativité et l’imagination. Les possibilités offertes par les sets de construction de la marque sont infinies et peuvent servir à créer des mondes, à assembler des bâtiments, des véhicules et bien d’autres encore. Pour les personnes âgées, cela apporte une plus grande liberté d’expression.

Enfin, pour de nombreux adultes, les LEGO sont aussi un simple passe-temps idéal pour se relaxer et se changer les idées. Cette catégorie de joueurs s’intéresse uniquement aux jeux de construction pour se détendre en se divertissant.

Les différents sets LEGO les plus appréciés chez les grands

LEGO possède une gamme de sets « Adults Welcome » spécialement conçus pour les collectionneurs, hommes ou femmes, âgés de plus de 18 ans. Dans les boutiques, ces jouets sont reconnaissables grâce au label 18+ qu’ils portent. Cette gamme de jeux regroupe plusieurs thèmes, mais les sets les plus appréciés chez les grands sont entre autres :

  • les sets LEGO Architecture pour adultes qui sont une composition de jeux destinés à célébrer les constructions du passé, du présent et du futur,
  • les sets LEGO Technic pour les passionnés de technologie qui adorent construire des moteurs, des arbres de transmission, des grues et autres,
  • les sets LEGO Cars pour les fans des marques automobiles connues et des voitures de tout genre (voitures de course modernes, des classiques, des véhicules de chantiers),
  • les sets LEGO Art parus en 2020 et qui se concentrent sur les portraits d’œuvres d’art,
  • les sets Ideas pour adultes qui existent depuis 2008 et qui se composent de nombreux thèmes suggérés par les fans de la marque.
A lire aussi  Pièce 2 Euros 2002 : Découvrez cette pièce de monnaie unique

À côté de ces différents sets, d’autres thèmes ont également beaucoup de succès auprès des personnes adultes. Ce sont notamment les sets LEGO Creator Expert, Star Wars ou Disney. Ces thèmes attirent également un grand nombre d’adolescents et parfois même des enfants qui prennent plaisir à réaliser des projets complexes.

L’utilisation des LEGO comme moyen d’expression créative

Les jouets LEGO sont pour de nombreuses personnes aujourd’hui des outils créatifs très efficaces pour donner libre cours à l’imagination et à la créativité. Elles y jouent avant tout pour la satisfaction personnelle et le plaisir de construire. Avec un tel impact, la marque atteint pleinement l’un de ses objectifs majeurs qui est de divertir et d’inspirer les joueurs.

Dans la pratique, les LEGO sont très polyvalents et permettent de créer de nombreuses choses, qu’il s’agisse de maisons, de voitures, de vaisseaux spatiaux ou encore de statues. Les adultes qui s’en servent pour leur inspiration artistique peuvent surtout créer des œuvres uniques et très variées. Les briques peuvent être facilement combinées pour donner vie à des projets d’envergure, des constructions complexes ou encore des sculptures abstraites. De plus, les LEGO offrent aux artistes une certaine liberté d’expression, car ils peuvent décider de la taille et de la couleur des briques et créer des objets uniques.

Les LEGO sont aussi très populaires parmi les professionnels. Ils peuvent être utilisés pour créer des prototypes, des modèles réduits et même des maquettes. Les architectes, les ingénieurs et les designers choisissent souvent ces matériaux pour tester leurs conceptions avant de passer à une version plus complexe. Les professionnels peuvent également utiliser les pièces LEGO pour créer des présentations ou des expositions interactives. Ces jouets sont donc des outils très pratiques et polyvalents pour ceux qui souhaitent donner vie à leurs idées.

Connaissez-vous les AFOL ?

Les AFOL (Adults Fan Of LEGO) sont des adultes passionnés des jouets LEGO. Ils forment une communauté de joueurs dévoués âgés en moyenne de 25 à 45 ans qui souhaitent faire perpétuer la tradition des jeux de construction LEGO. À eux seuls, ils représentent 20 % des consommateurs de la marque.

A lire aussi  Comment choisir un générateur de mots mêlés ?

La communauté AFOL est en grande partie composée de parents qui ont un grand attrait pour les jeux de société, les parcs d’attractions ou les jeux vidéo. Le mouvement est largement représenté sur les réseaux sociaux où il existe de nombreux groupes et chaînes créés autour du sujet. Ces creusets permettent aux fans de partager entre eux leurs créations et d’échanger des conseils ainsi que des techniques de construction.

Les AFOL organisent très souvent des évènements pour partager leur passion pour les LEGO. Ces évènements peuvent prendre la forme d’expositions, de concours et même de festivals, où les fans viennent exposer leurs créations et échanger avec d’autres fans. Les AFOL organisent quelques fois aussi des activités pour les enfants, ce qui leur permet de partager leur amour des LEGO avec les plus jeunes.

Plus importants encore, les AFOL sont une communauté qui contribue à enrichir l’univers des LEGO. Ils sont une source d’inspiration importante pour les créateurs de la marque. Ceux-ci s’inspirent de leurs travaux et de leurs commentaires pour concevoir de nouveaux sets et de nouvelles pièces.

offrir un set LEGO superhéros

Quel set LEGO offrir à un fan qui a déjà tout ?

L’univers des LEGO est si riche et vaste que vous n’aurez pas de grandes difficultés à trouver le set idéal pour un fan qui a même déjà tout. Il suffit de bien connaître la personne et de bien chercher. Vous pouvez par exemple lui offrir des décorations murales en forme de LEGO, comme des Lego Chalkboard Bricks ou des Lego Wall Decals. Les objets en forme de LEGO, comme des porte-clés, des mugs ou des lampes seront aussi parfaits.

Il est possible également de choisir un set plus traditionnel qui réponde aux goûts et aux préférences de votre fan. S’il est un amateur de super-héros, vous pourriez lui offrir le set LEGO Marvel Super Heroes Avengers Tower pour qu’il puisse construire sa propre tour Avengers. Si par contre il est plus intéressé par les voitures et les courses, vous pourriez lui offrir le set LEGO Speed Champions Porsche 911 RSR et 911 Turbo 3.0 pour qu’il puisse construire ses voitures de course préférées.