Urgence médicale à Lyon : l’attitude à adopter

Que ce soit dans la ville de Lyon ou ailleurs, une urgence médicale, ça ne prévient pas. Elle peut arriver en journée comme dans la nuit, et une prise en charge lente pourrait bien être fatale pour les victimes. Notez également qu’une prise en charge à l’aveugle peut aussi être fatale en fonction de l’ampleur de l’urgence.

Comment alors vite réagir, ou que faire pour bien gérer les urgences médicales sans pour autant être un professionnel du corps médical ? C’est ce que vous allez découvrir ici.

Que faut-il faire en cas d’urgence médicale à Lyon ?

La gestion d’une urgence médicale à Lyon est assez pratique comme dans toutes les villes de la France. En effet, des installations sont mises à disposition des populations résidentes ou pas pour recevoir une assistance médicale dans les moments les plus stressants et terrifiants. Justement, le stress et la peur sont pratiquement tout le temps au rendez-vous dans ces cas.

La première des choses à faire donc pour bien gérer la situation, c’est de garder son sang-froid. Que vous soyiez la victime ou pas, arriver à bien gérer le stress, est le départ d’une bonne gestion d’urgence. Après avoir évité une crise de panique, il faut à présent réagir très rapidement. Pour le faire, il suffit de composer certains numéros ouverts à la population 24h/24 et 7j/7.

Dès que l’assistant répond, vous aurez à simplement décliner votre identité, dire quelle est la situation et à répondre à plusieurs autres questions qui vous seront posées ; puis les professionnels s’occuperont du reste.

A lire aussi  Urgence médicale à Nantes : les gestes et contacts à avoir

 Ainsi, en cas d’urgence médicale, c’est-à-dire de crises respiratoires, d’évanouissement ou de perte de connaissance, de presque noyade, de morsure de serpent, de graves brûlures, d’incendie, de chute, d’accidents, de réactions allergiques et autres, contactez dans la seconde qui suit :

  • Le numéro du SAMU qui est le 112
  • Le numéro des pompiers qui est le 18
  • Le numéro d’urgence 15 ou le 114 pour les individus malentendants

Ces numéros sont à mémoriser car l’oublier pourrait pousser à frôler le pire. En dehors des pompiers et des ambulanciers, il existe des applications que vous pourriez télécharger et qui permettent d’avoir accès à un avis médical en ligne. Ce service est aussi rapide qu’efficace. En fonction donc de l’urgence à laquelle vous pourriez faire face,  vous saurez lequel de ces numéros composer. Notez cependant que ce soit l’un ou l’autre, vous serez accompagné convenablement pour faire le nécessaire.

Comment gérer une urgence médicale à Lyon en tant qu’étranger ?

Lyon est une ville française. Du coup, la langue la plus parlée est le Français. Cependant, la France est connue pour le nombre incroyable de touriste qui foule son territoire chaque année, et les urgences médicales n’excluent personnes. Comment un étranger qui ne parle pas le français pourrait-il gérer une urgence médicale étant à Lyon ?

Les numéros d’urgence cités plus haut sont valables pour les étrangers aussi. Mais pour faciliter la tâche aux agents au bout du fil qui peuvent ne pas comprendre très vite ce qui est dit, il est recommandé à toute personne étrangère de pouvoir en premier lieu donner son identité, c’est-à-dire donner son nom et son prénom, pouvoir dire où elle se trouve, et pouvoir dire qu’il y a urgence, tout ceci en français ou au moins en anglais, le temps qu’un interlocuteur comprenant sa langue puisse échanger avec lui.

A lire aussi  Delta 8 : tout savoir sur cette substance provenant du chanvre

Cependant, vous pouvez utiliser les logiciels de traduction en ligne pour pouvoir mieux se faire comprendre et avoir l’aide adéquate à l’urgence.

L’appel de son médecin traitant en cas d’urgence

 Au cas où vous êtes suivi par un médecin traitant et que vous êtes confronté à une urgence médicale, vous avez la possibilité de le contacter directement à défaut d’appeler les numéros d’urgence accessibles à tous. En contactant directement le médecin, il vous dira quoi faire et si la situation est vraiment critique, il pourra vous envoyer une ambulance. A défaut, s’il travaille dans un cabinet privé, il pourra se déplacer au plus vite avec son personnel pour venir prendre en charge le malade.

En résumé, dès qu’il y a une urgence médicale, la première chose à faire, c’est de garder son calme ; ensuite, contacter les urgences pour une assistance grâce à l’un des nombreux moyens mis à disposition, et enfin suivre les indications qui seront données. Il est aussi bien de savoir qu’en cas de chute ou de blessure, il ne faut surtout pas prendre le risque de déplacer la victime avant la venue des secours.  Aussi, le plus important, c’est de garder un œil sur la victime sans se mettre soi-même en danger.