Urgence médicale à Nantes : les gestes et contacts à avoir

Nantes est une ville de France d’une superficie de 65,19 km2 aussi connue comme la métropole atlantique. Avec une population municipale croissante de plus de 315.000 habitants, c’est une région où des urgences peuvent survenir à tout instant. Dans ce cas, il est important de savoir gérer de pareilles situations quand vous ou l’un de vos proches y êtes confrontés.

Voici comment vous pouvez faire face à une urgence médicale à Nantes.

Savoir reconnaître une urgence médicale

Avant de paniquer sur l’état de santé d’un proche et de chercher à contacter les services d’urgence, apprenez d’abord à repérer certains symptômes. Une urgence peut se reconnaître dans les cas qui suivent.

  • Des difficultés à respirer ou à marcher ;
  • Des douleurs insupportables au niveau d’une partie du corps ;
  • Des vomissements de sang ou des saignements abondants ;
  • Des douleurs au niveau de l’abdomen ;
  • Des troubles visuels ou des confusions.

D’autre part, si une personne affiche des idées suicidaires ou que vous remarquez une modification dans son comportement, il peut aussi s’agir d’une situation d’urgence. D’un autre côté, si votre instinct vous dit qu’il faut contacter les services alors faites-le. En tant que Nantais, vous avez plusieurs moyens pour gérer une pareille situation.

Appeler un médecin de garde avec le 116 117

Pour une urgence médicale à Nantes, le 116 117 est un numéro gratuit que vous pouvez appeler. Au bout du fil, vous pourrez correspondre avec un médecin de garde de la région. Ce professionnel de la santé pourra vous donner des conseils médicaux et vous orienter si besoin vers une consultation par un médecin libéral. Cela ne se fera pas obligatoirement aux urgences, mais plutôt en cabinet ou à l’intérieur d’une maison médicale de garde.

A lire aussi  Urgence médicale à Toulouse : ce qu'il faut faire

En appelant le 116 117, le médecin généraliste de garde qui vous répondra pourra aussi assurer votre prise en charge par le SAMU (services de l’aide médicale urgente) et cela sans délai. Les Nantais peuvent contacter ce numéro d’urgence médicale de 20h00 à 8h00 du lundi au vendredi. Le samedi, votre appel ne passera qu’à partir de 12h00. Vous pouvez y avoir recours le dimanche de même que les jours fériés.

Faire appel à SOS Médecins Nantes

Pour gérer une urgence médicale à Nantes, vous pouvez par ailleurs contacter l’association SOS Médecins Nantes. Elle est composée de médecins libéraux qui s’occupent de soigner les habitants du Pays de la Loire à toute heure et tous les jours de la semaine. Vous pouvez venir en consultation dans leurs cabinets médicaux ou demander une visite à domicile. Dans ce cas, les Nantais peuvent les contacter sur le 02 40 50 30 30.

Avant de lancer votre appel, assurez-vous d’apprêter un numéro personnel sur lequel l’association pourra vous rappeler. N’oubliez pas le nom du malade ainsi que l’adresse exacte de son domicile. S’il y a une quelconque difficulté pour accéder au domicile du patient, n’oubliez pas de le mentionner pendant votre échange avec le médecin de SOS Médecins Nantes.

Les numéros d’urgences que vous pouvez appeler

À part le 116 117 et SOS Médecins Nantes, il existe d’autres numéros utiles que vous pouvez appeler avant d’aller aux urgences. Vous pouvez par exemple composer le SAMU sur le 15 pour une urgence vitale ou si vous avez des doutes sur la gravité de l’état de santé de la personne. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, le 114 est le numéro d’urgence à contacter. Il reste fonctionnel 7j/7 et 24h/24. Le fax et le sms sont les seuls modes d’envoi autorisés. Voici d’autres numéros utiles à connaître.

  • Le 18 : pour appeler les pompiers ;
  • Le 02 40 08 32 17 : pour les urgences gynéco-obstétriques ;
  • Le 02 40 08 38 71 : pour les urgences psychiatriques
A lire aussi  Comment est fabriquée l'huile de CBD ?

Vous avez la possibilité de contacter votre médecin traitant ou un autre qui est proche de chez vous. Les visites doivent se faire aux heures d’ouverture de leur cabinet.

Se rendre dans une pharmacie de garde

Quand vous faites face à une urgence médicale à Nantes, vous pouvez aussi vous rendre dans une pharmacie de garde. Pour trouver celle qui est la plus proche de vous, vous devez composer le 32 37. C’est un numéro payant qui est accessible 24h/24. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site 3237.fr pour trouver des pharmacies de garde à Nantes. Dès que vous l’aurez repéré, le pharmacien qui s’y trouve pourra vous fournir des services d’urgence.

Pour gérer une urgence médicale à Nantes, il est important de savoir reconnaître les symptômes qui demandent une intervention urgente. Si vous jugez la situation comme étant grave vous pouvez contacter les numéros d’urgence comme le 116 117 ou le 15. Vous pouvez aussi faire appel à SOS Médecins Nantes ou trouver une pharmacie de garde en appelant le 32 37.