Urgence médicale à Lille : comment gérer avec calme ?

Très souvent, il arrive que vous soyez en face d’une situation et que vous ayez besoin d’une aide médicale sans pour autant savoir qui appeler ? Dans la plupart du temps, lorsque certaines personnes se retrouvent dans ce genre de situation, la première chose qu’elles font est de contacter leur médecin traitant.

Cependant, si vous n’arrivez pas à joindre ce dernier, il vous est conseillé de vous rendre d’urgence dans un hôpital pour une aide. Par ailleurs, il existe dans la ville de Lille, certaines institutions que vous pouvez contacter pour avoir une aide en cas d’urgence médicale. Comment faut-il s’y prendre en cas d’urgence médicale à Lille ?

Se rendre sur le site Doctolib

Lille est l’une des villes se trouvant au nord de la France. Il s’agit d’une région qui propose plusieurs alternatives en situation d’urgence médicale. Lorsque vous êtes en face d’une urgence médicale, la première des choses est de prendre rendez-vous avec un médecin. Au lieu de vous déplacer vers l’hôpital pour votre prise de rendez-vous, il vous suffit d’aller sur la plateforme Doctolib. En vous rendant sur ce site, vous aurez affiché sur votre écran la liste de tous les médecins qui sont de garde.

En plus de cette liste, s’ajoute l’emploi de temps de chacun de ces médecins. Avec un peu de chance, vous trouverez peut-être une place dans la journée ou dans l’après-midi. Dès que vous trouvez une place idéale à votre disponibilité, il suffit d’appuyer sur l’option : prendre un rendez-vous.

A lire aussi  Urgence médicale à Nice : qui contacter ?

Contacter le SOS Médecins ou le SOS Mains Lille

Avez-vous déjà entendu parler de l’organisation SOS Médecins ? Il est question d’une institution de la métropole de Lille. Cette association regorge de bon nombre de médecins libéraux qui travaillent tous les jours de l’année. Ces derniers assurent de façon journalière, l’ensemble des situations d’urgence non vitale. En plus de cela, ils assurent la permanence des soins de Lille. Il s’agit d’une organisation qui se base uniquement sur les fonds des médecins pour fonctionner. Autrement dit, le SOS Médecins ne recourt pas à l’aide du gouvernement pour son fonctionnement.

Avant de pouvoir bénéficier d’aide de la part de cette association, il est important de prendre un rendez-vous. Pour cela, il faudra composer le 0 826 46 91 91. Ce type de service est très pratique et efficace surtout la nuit, les jours fériés, etc.

 Une fois l’appel lancé, vous serez dirigé vers le centre d’appel de l’organisation. Celui-ci vous proposera des options. Entre autres, il y a : la visite à domicile, une consultation téléphonique, une consultation au cabinet. Toutefois, il faut noter que la visite au cabinet dépend de la gravité de votre problème.

En ce qui concerne le service SOS Mains, il est présent seulement dans la clinique Lille-Sud Lesquin. Ce dernier reçoit tous les jours les cas d’urgence ayant rapport à la main et au pied. Autrement dit, si vous avez une entorse à la cheville ou une brûlure à la main, c’est ce service qu’il faut appeler. Ce dernier est joignable au 03 59 75 57 55.

A lire aussi  Urgence médicale à Montpellier : les numéros de tel utiles

Se tourner vers les médecins de garde à Lille

De manière générale, les cabinets médicaux ne sont pas ouverts la nuit, les weekends, etc. Par contre, pour pouvoir répondre à votre urgence médicale à Lille, vous pouvez vous tourner vers les maisons de garde. Ces dernières disposent des médecins qualifiés pour répondre à n’importe quelles urgences, peu importe le jour et l’heure. Pour pouvoir les joindre, il suffit de composer le 03 20 33 20 33. À l’aide de ce numéro, vous aurez réponse à votre préoccupation.

Appeler les urgences hôpital de Lille

Dans le cas où vous avez eu une chute, un accident, ou un poignet cassé, il est important de vite vous rendre aux urgences. En vous rendant dans ce service dans un hôpital, vous aurez accès à tous types d’examens. Cependant, lorsque vous choisissez d’aller aux urgences-hôpitaux, il va vous falloir beaucoup de patience. En effet, avant de pouvoir rencontrer un médecin, vous allez vraiment attendre votre tour dans la salle d’attente. Très souvent, les salles d’attente des urgences-hôpitaux sont saturées surtout la nuit.

Si vous voulez être vite reçu, il vous est conseillé de vous rendre au Centre Hospitalier Universitaire de Lille avec 3000 lits.

Contacter le SAMU

Le SAMU est aussi une institution à appeler en cas d’urgence médicale. Néanmoins, avant de contacter cette dernière, assurez-vous qu’il s’agit d’une situation de vie et de mort. Pour joindre le SAMU, il faut composer le 15. Vous serez reçu par un médecin qui vous indiquera les gestes à adopter avant l’arrivée de l’ambulance.