Urgence médicale à Nice : qui contacter ?

A Nice, les cas d’urgence ne manquent pas. Que ce soit une situation d’accident vasculaire cérébral, perte de connaissance, hémorragie, intoxication, malaise vagal, hypothermie etc…, toutes les raisons sont valables, pour qu’une personne se retrouve dans un cas d’urgence médicale.

Dans ces situations, beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’il faut faire, pourtant, il y a quelques gestes cruciaux, qu’il faut avoir. Ci-dessous, il y a quelques détails pour gérer une urgence médicale à Nice.

Adopter les gestes qu’il faut

Lorsqu’une personne (soi-même ou quelqu’un de son entourage) se trouve dans une situation où sa vie est peut-être en danger, il y a certains gestes prioritaires qu’il faut avoir. Au fait, en cas d’une situation d’urgence médicale à Nice, il faut vite réagir. Le tout premier réflexe à avoir, c’est de garder son calme, le fait de paniquer n’est pas la solution.

Ensuite, il faut identifier le mal dont souffre la personne, cela va faciliter la réaction. Ainsi donc, en cas de détresse respiratoire, crise cardiaque ou encore une perte de conscience, la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) est un geste à avoir. Tout le monde n’a pas été formé pour cette réanimation, il faut donc procéder à de simples compresses manuelles au niveau de la poitrine.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une blessure qui entraine un saignement assez important, il faut le stopper. Et pour ce faire, il est recommandé d’allonger la victime dans une position horizontale. A côté de cela, il faut comprimer l’endroit où le saignement a lieu.

C’est possible de le faire soi-même ou confier cette tâche à quelqu’un d’autre, mais il important de se protéger les mains à l’aide d’un gant, un linge propre ou un sac en plastique. Par contre, en cas de blessure, il faut protéger la zone, mettre de la glace et surélever l’endroit, afin d’éviter un gonflement.

A lire aussi  Meilleurs exercices pour les débutants qui essaient le yoga pour la première fois

Il s’agit là, de tout un tas de gestes à avoir lors d’une urgence médicale, en attendant l’arrivée des secours.

Faire appel à des secours d’urgence Nice

En face d’une urgence médicale à Nice, c’est la panique totale, mais il faut garder son calme. Après avoir fait les premiers gestes de secours cités ci-dessus, il est maintenant temps d’appeler les secours. Pour arriver à joindre les secours lors d’une urgence médicale à Nice, il y a certains numéros à contacter. Loin d’être de simples numéros, ces derniers sont destinés à fournir une assistance.

Quand il s’agit d’une urgence médicale vitale, il faut appeler le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente), depuis le numéro 15. C’est un numéro spécialement réservé aux urgences les plus graves. En composant ce numéro pour une urgence sanitaire à Nice, il faut être rassuré d’avoir de l’aide dans les situations suivantes :

  • Brûlure grave ;
  • Consommation de produits toxiques ou dangereux pour la santé ;
  • Crise cardiaque, perte de connaissance, coma ;
  • Hémorragie ;
  • Chute ;
  • Etc….

Les médecins du SAMU utilisent des ambulances ainsi que des systèmes de géolocalisation ou informatisés, pour venir en aide aux personnes en détresse. Qu’elles soient privées ou publiques, les ambulances travaillent en collaboration avec le SAMU, pour faire des transports sanitaires d’urgence, à travers toutes la région niçoise.

En terme de ponctualité, de sang-froid, de réactivité et de disponibilité (24h/24 et 7jrs/7), ces ambulances ne se font pas prier. Par ailleurs, en se basant sur les normes NF EN 1789 qui régissent le fonctionnement des ambulances et le NF EN 1865 pour les matériels embarqués, toutes les ambulances de Nice, sont très bien équipées. Que ce soit pour le transport, les appareils nécessaires pour les soins intensifs et le suivi des patients, le compte y est.

A lire aussi  Urgence médicale à Montpellier : les numéros de tel utiles

Joindre son médecin traitant

Il est possible de ne pas appeler le SAMU, mais à côté de cela, il y a le médecin traitant. Pour ceux qui ont leur médecin traitant, il faut contacter ce dernier afin qu’il puisse donner les directives ou pourquoi pas, venir directement à la maison. Par contre, si ce dernier ne répond pas ou n’est pas disponible pour de multiples raisons (nuit, jour férié, week-end), il y a une autre option, celle du médecin de garde.

Comment contacter un médecin de garde ?

Pour trouver un médecin de garde à Nice, il faut appeler le numéro 118 418 et prononcer le mot « Docteur ». Il s’agit d’un service payant, mais qui permet d’obtenir les coordonnées du médecin de garde le plus proche de vous.

Par ailleurs, en appelant un commissariat de Nice, les policiers sont permanemment en possession de la liste de tous les médecins de garde, ils pourront vous renseigner. Au fait, ces derniers vont fournir les numéros et honoraires de visites de tous les médecins de garde.