Urgence médicale à Strasbourg : la bonne attitude à avoir

Un accident, une chute, un malaise peut vite arriver. Mais dans ce cas, la réactivité doit être le mot d’ordre. Peu importe les causes d’une urgence médicale à Strasbourg, c’est tout à faire possible d’y faire face, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte.

Dans la suite, vous avez toutes les informations nécessaires, pour bien gérer une urgence médicale à Strasbourg.

Contacter le service des secours Strasbourg

En cas d’une urgence médicale à Strasbourg, il faut s’assurer qu’il s’agit d’une situation qui met en danger le pronostic vital de la personne en danger. Que ce soit vous, votre enfant ou un proche, c’est important de voir si cette urgence médicale à Strasbourg nécessite de contacter d’appeler le SAMU, ou s’il faut simplement prendre un rendez-vous médical avec son médecin traitant.

Quand il est question d’une urgence médicale nécessitant l’intervention du SAMU, il y a plusieurs numéros à appeler, afin de bénéficier du service qui convient à la situation. Que ce soit à Strasbourg ou partout en France, il faut appeler le 15 ou le 112, pour les urgences médicales. Il s’agit de deux numéros, qui sont destinés aux situations de détresse. Aussi, il y a l’ASUM (Association de Soins et d’Urgences Médicales) joignable au 03 88 36 36 36 et la Structure Mobiles d’Urgence et De Réanimation (SMUR). Mais aussi, il faut penser au service les SOS médecins sur le numéro 03 88 75 75 75.

A lire aussi  Urgence médicale à Lyon : l'attitude à adopter

Ces différentes structures ont un rôle bien précis, celui de venir en aide à une personne dans le besoin, afin de prescrire les premiers dont elle a besoin, avant son évacuation dans un centre hospitalier.

Avec les différents médecins, assistants de régulation, infirmiers et ambulanciers, les équipes sont toujours prêtes à intervenir peu importe la situation géographique de la victime.

Si par exemple il s’agit d’une urgence médicale dentaire due à un accident grave, une inflammation accompagnée de forte douleur, un traumatisme, une infection etc…, il est recommandé d’appeler le numéro 03 88 11 69 75. Avec ce numéro, il est possible de bénéficier d’une prise en charge bucco-dentaire, dans un bref délai et avec une équipe performante.           

Ce qu’il faut faire en attendant les secours

Un cas d’urgence médicale à Strasbourg peut vite arriver, quand on s’y attend le moins. Et quand elle arrive, il y a une conduite à tenir. Il s’agit de :

Garder son calme

Par exemple, il faut garder son calme et ne pas stresser. Il s’agit d’une règle de gestion d’urgence médicale importante, qui permet de mieux gérer la situation et ne pas l’aggraver. En étant serein, il est facile de garder la situation sous contrôle, en attendant l’arrivée des secours, ce qui permet de mettre en place les premiers gestes de sauvetage.

Prendre l’avis d’un médecin d’urgence médicale

A défaut de faire venir les secours sur place, les choses ont bien évolué. Au fait, il est désormais possible à Strasbourg, de prendre l’avis d’un médecin d’urgence au téléphone. Ce service a lieu tous les jours, de 8 heures à 20 heures sur le numéro 116 117. Cette façon de gérer une urgence médicale à Strasbourg, permet de bénéficier des directives ou des conseils de ce médecin, en attendant de se rendre à l’hôpital.

A lire aussi  Comment faire un body scan ?

Se rendre à l’hôpital pour se faire soigner

Autre conduite à tenir en cas d’urgence médicale à Strasbourg, c’est de se rendre le plus rapidement possible à l’hôpital. Si la victime est en mesure de se déplacer, il est peut-être temps de l’amener dans un proche hôpital.

A Strasbourg, il y a plusieurs centres médicaux, capables de gérer les urgences médicales.  Ces différents hôpitaux sont disponibles 24 heures/24, mais avant de s’y rendre, il faut toujours appeler le 15 avant. Parmi les hôpitaux où il faut se rendre, il y a le CHU de Strasbourg. Les services d’urgences médico-chirurgicales de ce centre hospitalier, sont en mesure d’accueillir tous les jours et à n’importe quelle heure, toutes les victimes en situation d’urgence médicale, chirurgicale et psychiatrique telles que :

  • Urgences chirurgicales digestives ;
  • Problèmes cardiovasculaires ;
  • Malaise ;
  • Blessure ;
  • Etc…

Cependant, les services d’urgence médicale à Strasbourg ont un fonctionnement bien précis. Au fait, les médecins de ces établissements donnent la priorité aux cas les plus graves et susceptibles d’engager le pronostic vital ou fonctionnel d’une victime. En effet, c’est l’Infirmier d’Organisation d’Accueil (IAO) en collaboration avec le médecin référent, qui se charge d’offrir un accueil personnalisé au patient.

Dès son arrivée, ce dernier prend en charge la victime, la consulte, défini l’ordre des soins à lui administrer et les délais à respecter par le médecin référent. Cet ordre des soins est défini, en fonction de l’état de santé, des blessures constatées etc…