Comment faire un body scan ?

L’Homme dans son entièreté a besoin à un moment donné de faire une pause et de pouvoir se recentrer sur lui-même. Il doit pouvoir offrir à son corps toute la relaxation et le repos dont il a besoin afin de mieux fonctionner et de répondre, aux différentes attentes. Depuis plusieurs années, il existe des méthodes très pratiques et bénéfiques, permettant au corps d’avoir bien être assuré.

Parmi elles, nous avons le body scan qui constitue une méthode basée essentiellement sur la méditation afin, de prédisposer son corps à une très bonne relaxation. Beaucoup de gens d’ailleurs font recours à cette technique, après une journée de travail très chargée pour bien récupérer le lendemain. C’est une technique assez répandue que nous vous faisons découvrir ou redécouvrir à travers plusieurs aspects.

Quelles sont les différentes étapes pour faire du body scan ?

Encore appelé chez d’autres un balayage corporel, le body scan s’est en partie inspiré de plusieurs techniques de méditations propres à lui et qu’on retrouve dans un sport de relaxation comme le yoga. Les asiatiques sont en partie à l’origine du body scan puisqu’on retrouve ce dernier également dans leur pratique de méditation. Il existe sur des réseaux comme youtube, des vidéos qui expliquent clairement comme le faire. Mais il est tout aussi possible de le faire tout seul chez soi, à travers quelques étapes.

  • Vous devez vous munir d’un tapis doux, généralement les tapis de sport sont les plus appropriés. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de s’en procurer, ils peuvent utiliser un oreiller pour poser l’entièreté de la tête et pour le bas du corps, un tapis ordinaire à défaut. Le principe est de s’allonger confortablement.
  • Après s’être allongé, vous devez faire le vide autour de vous. Essayez de vous concentrer au maximum. Seuls les bruits des éléments essentiels comme le vent, l’air, la respiration doivent retenir votre attention.
  • Faites-en sortes que toutes les parties de votre corps soient bien posé au sol, afin de ressentir. A un moment donné, vous devez exprimer ce que vous ressentez pour que cela soit évacuer. Pendant ce moment, il n’est pas permis de porter une analyse sur telle ou telle situation. Concentrez-vous uniquement sur votre corps.
  • Cet exercice doit se faire pendant environs 15 à 20 minutes. Pour finir, faites des étirements en douceur sans geste brusque pour récupérer lentement. Notez que pour un premier exercice, il est normal d’avoir sommeil.
A lire aussi  Comment faire une cure d'aubier de tilleul ?

Quels sont les bienfaits du body scan ?

Pour ceux qui sont constamment en situation de stress et d’anxiété, le body scan est une technique qui vous soulage au bout quelques séances. Le body scan aide dans la gestion des situations à fortes émotions. Le rhumatisme surtout chez les personnes âgées est très vite soigné, on dort de manière très paisible.

bienfaits du body scan

Grâce au body scan, vos capacités intellectuelles de concentrations sont améliorées de façon assez nette. Le corps entier est régénéré. Attention, il faut souligner que le body scan n’est pas une alternative équivalente à un quelconque traitement médical.