Urgence médicale à Paris : comment y faire face ?

Les problèmes de santé pendent à tous les nez. Le fait qu’ils ne préviennent pas toujours, augmente la probabilité de se retrouver dans une situation d’urgence médicale. Et dans ce cas, ne pas avoir la bonne attitude ou ne pas poser le bon acte peut être fatale. Vous venez de vous installer à Paris et désirez prendre les précautions pour prévenir la gestion de ces situations de crise ? Eh bien, cet article est le vôtre. Lisez.

C’est quoi une urgence médicale ?

Une situation de stress, ce n’est pas ce qui manque. Mais vivre une situation d’urgence médicale à Paris, c’est toute autre chose. Pour commencer, il faut savoir qu’une urgence, c’est une situation qui requiert une réponse ou une réaction immédiate. Dans le domaine médical, c’est une situation exigeant une intervention médicale instantanée pour porter secours à une personne. Personne dont le pronostic fonctionnel ou vital pourrait être engagé.

Comme vous l’avez assurément vu dans les séries de médecine, ce sont des choses fréquentes dans les hôpitaux. Quand on n’est pas professionnel de la santé, il peut arriver qu’on ne décèle pas vite une situation de ce type. Toutefois, des signes existent pour identifier une urgence d’ordre médicale.

Comment identifier une urgence médicale à Paris ?

L’organisme humain est imprévisible. Sa façon de se manifester quand il y a un problème, varie d’un individu à un autre. Mais certains signes cliniques alertent généralement. Il s’agit entre autres de :

  • Difficultés évidente à respirer
  • Sentiment exagéré d’angoisse ou d’anxiété
  • Perte de connaissance
  • Douleurs importantes (brulure ou fracture)
  • Ecoulement abondant de sang d’un quelconque organe
A lire aussi  3 choses à savoir avant de faire un régime protéiné

Quelle réaction avoir dans une situation d’urgence médicale ?

Lorsque vous vous retrouvez dans une situation d’urgence, le temps à tendance à être un élément décisif. Mais retenez que quelle que soit la gravité de l’urgence, la première attitude à adopter, c’est de garder son calme. Ce n’est pas chose évidente mais s’il s’avère que vous soyez la seule personne pouvant aider, l’urgenté(e), vous devez rester calme. Ne craquez pas. Parce que vous savoir apeuré, ne va pas arranger les choses. Votre attitude à cet instant-là, va définir son assurance à lui ou à elle.

Faire appel au SAMU

Où que vous soyez en France, le premier service capable de vous apporter secours en cas d’urgence est le SAMU. Service d’aide médicale urgente. En composant le 15, ils ne tarderont pas à vous répondre et à vous prendre en charge. Dans le cas où vous serez une personne malentendante, composez le 114. Ces numéros sont totalement gratuits. En s’informant de la situation, ils pourront intervenir ou vous rediriger vers un tout autre service.

Les gestes qui sauvent

Même en ayant pas les connaissances requises en médecine, n’importe qui peut sauver une personne urgentée. Il suffit de faire le geste qui s’impose compte tenu de la situation. Dans le cas d’un malaise cardiaque par exemple, le mieux à faire (après ou avoir contacté les urgences selon le degré de gravité) c’est de la faire s’allonger. Ou de la faire assoir par terre tout en l’adossant au mur.

Pour ce qui est de l’arrêt cardiaque, faites coucher la victime par terre. Agenouillé(e) à côté d’elle, vos mains solidarisées, faites-lui des compressions thoraciques. La règle demande que vous en fassiez 2 en une seconde. Vous pouvez alterner avec du bouche-à-bouche. Et ce, jusqu’à l’arrivée des secours.

A lire aussi  Comment est fabriquée l'huile de CBD ?

Si c’est un cas d’inconscience, assure-vous que l’urgenté(e) ne réagisse pas. Ensuite, ouvrez-lui la bouche afin de dégager ses voies aériennes. Après cela, vérifiez qu’il respire et faites-le tournoyer sur le côté. Il faut qu’il soit dans la position latérale de sécurité. En attendant l’arrivée des secours, assurez-vous qu’elle respire. Mais avant de procéder à tous ces gestes, demandez à ce qu’une personne fasse appelle aux secours.

Comment faire appel aux secours à Paris pour une situation d’urgence ?

Il est vrai que le SAMU intervient dans toutes les villes et régions de France. Mais il est aussi vrai que chaque ville a son service d’urgence. Et Paris ne déroge pas à cette règle. Si vous vous retrouvez dans une situation relevant d’une urgence médicale dans cette ville, contactez l’UMP. Urgences médicales de Paris.

C’est le service qui prend en charge les situations d’urgence dans la capitale. Leur contact c’est le 01 53 94 94 94. Dans le cas où vous voudriez vous-même vous rendre aux Urgences médicales de Paris, sachez qu’ils sont au 24 Rue de l’Est 75020. Ils s’occuperont de vous et vous donneront les soins dont vous ou la personne urgentée à secourir aura besoin.